Un sapin de Noël en tasseaux

Voici comment fabriquer un petit sapin sans épines très simplement avec un tasseau de bois. Le tout coûte moins de 10€ et est très écologique comparé à un vrai sapin ...

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 5759 fois

41

Ce dont vous aurez besoin

  • 2 écrous
  • Une étoile (optionnel)
  • Un tasseau de 3 cm x 3 cm x 3 mètres
  • Une scie
  • Une tige filetée de 10 mm de diamètre et 45 cm de long
  • Une perceuse avec une mèche de 10 mm

Bonjour tout le monde !

Beaucoup de gens ont voté dans la la boîte à idées pour le projet :

Faire un sapin de Noël pour pas trop cher et qui ne met pas des épines partout ;)

Comme promis voici donc un tutoriel pour fabriquer un petit sapin de Noël avec seulement 1 tasseau de bois !
En plus de ne pas perdre d'épines, ce sapin est peu cher à fabriquer (environ 10€), écologique, et les enfants adorent changer sa forme en tournant les tasseaux. 

Les mesures

  • Ce sapin fait 40 cm de haut (c'est donc un mini-sapin), si vous voulez par exemple doubler sa taille, il vous faudra 10 mètres de tasseau, ça se complique ! 
  • Une autre solution peut consister à utiliser un tasseau plus épais (par exemple 5cm), dans ce cas pour calculer la différence de longueur entre deux branches, multipliez l'épaisseur de votre tasseau par 5/6 ( donc rajoutez environ 4 cm entre chaque branche pour conserver un bon rapport entre la hauteur et la largeur de votre arbre). Sinon vous aurez un arbre trop plat ou tout fin....


Résumé des étapes

Les deux tasseaux de 33 cm servent à faire la base en croix que je réalise au début de la vidéo. 
Une fois que vous avez tous vos tasseaux à la bonne mesure, il suffit de tous les percer en leur centre avec une mèche de 10 mm ( pour les petits morceaux vous pouvez tracer les diagonales pour retrouver le centre, pour les autres il est plus précis de mesurer).
Pour assembler le tout j'utilise une tige filetée de 1cm de diamètre et deux écrous à chaque extrémité (en haut et en bas). Pour que l'écrou du bas ne déstabilise le sapin, je dégage un peu de bois pour placer l'écrou et qu'il ne dépasse plus ( voir la vidéo ).

Pour le reste, tout est dans la vidéo :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire un commentaire !

Commentaires

Photos d'internautes