Vélo phosphorescent et LEDS UV

Un vélo phosphorescent boosté par des LEDS UV pour rouler toute la nuit avec style et en tout sécurité. Toutes les étapes de fabrication du tutoriel et la vidéo de démo ici.

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 18400 fois

359

Ce dont vous aurez besoin

  • 1 bombe d'apprêt blanche
  • 4 résitances de 100 Ohms
  • 16 Leds UV
  • 2 bombes de peinture phospho
  • Du fil électrique
  • 1 bombe de vernis
  • 1 batterie externe de 5V
  • 2 planches de plexiglass ou plastique (minimum 60cmx60cm)

Les vélos phosphorescents sont très à la mode ces derniers temps (surtout les fixies...) et il faut admettre qu'ilssont un bon moyen d'allier "style" et sécurité routière !
Le principal défaut de la peinturephosphorescente est qu'elle perd rapidement de son intensité lorsqu'on l'éloigne d'une source lumineuse. Parexemple, les vélos phosphorescents "classiques", en plus d'être chers, ne restent lumineux que 10 minutes avant dedevoir être "rechargés" à la lumière pour que l'effet phosphorescent réapparaisse. 

Pour pallier àce problème, j'ai installé un petit système de LEDS UV (ultraviolet) qui recharge en continu la bandephosphorescente au fur et à mesure que la roue tourne. Les leds sont reliées par un câble USB à unebatterie externe de smartphone, donc rechargeable à tout moment. L'autonomie du système est d'environ 8 heures,mais tout dépend du type de batterie que vous utilisez.

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

Voici, en plus de la vidéo, un petit résumé des étapes de fabrication:

Les 2 anneaux de plexiglas:

Pour commencer j'ai découpé dans le plexiglas deux anneaux (un pour laroue avant, un autre pour la roue arrière). Le rayon externe des anneaux est égal à celui de la roue et ils fontenviron 6cm de large. Il est assez difficile de découper dans le plexiglas sans le fissurer ou le casser et ilfaut être relativement patient. L'idéal est d'utiliser un plastique plus souple qui peut se découper avec desciseaux et qui peut être peint. 
Pour découper les cercles j'ai fixé une lame de cutter au bout d'unbout de bois que j'ai utilisé comme compas.

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

La lame permet de rayer le plexiglas et non de le découper. Pour détacher le disque il faut casserle plexiglas au niveau de la rainure.

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

La peinture:

Pour la peinture je tiens à remercier le site Urban Painters qui nous a fourni tout le matériel.
Il fautcommencer par appliquer une sous-couche blanche d'apprêt sans laquelle la peinture n'adhère pas auplastique, puis une couche de peinture phosphorescente et finir par une couche de vernis, le tout en respectant lesphases de séchage inscrites au dos des produits.
La couche de vernis est essentielle car la peinture phosphorescenteseule est trop fragile et risque de se dégrader rapidement, surtout si vous laissez votre vélo dehors...

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

Aussi faites bien attention à peindre dans une pièce aérée et à porter un masque pour ne pas respirer demauvaises vapeurs.

Le circuit de LEDS:

Le circuit est constitué de 16 LEDS UV branchéesen parallèle et alimentées par une batterie 5V rechargeable. Les LEDS sont réparties en 4 moduleswaterproof de 4 Leds + 1 résistance de 100 Ohms. Pour fabriquer les modules, j'utilise une moulure en plastiqueblanc achetée dans une grande surface (2€) , qui sert normalement à faire passer les fils électriques dansune maison.
Chaque module fait 6cm et possède 4 trous de la même taille que les têtes de Leds pour que celles-cis'emboîtent facilement.

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV


Les branches des LEDS sont directement soudées les unes aux autres.
Pour étanchéifier lecircuit, je remplis chaque module avec de la colle silicone transparente non-conductrice.

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable (une gaine qui rétrécit quand on lachauffe).

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV


Fixation des anneaux:

Les anneaux sont insérés entre les rayons et fixés par des colliers enplastique. 

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV


Branchement de la batterie:

Les modules sont collés sur chaque branche des deux fourches du vélo.Tous les fils marron sont soudés entre eux et raccordés au fil ROUGE du cable USB. Tous les fils gris sont soudés entre eux et raccordés au fil NOIR du cable USB. Si le système de fonctionne pas, il faut inverser noiret rouge (les LEDS ne fonctionnent que dans un sens).

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

Le cable vert et le cable blanc de la fiche USB ne servent pas ici, vous pouvez les couper. (ils sontnormalement utilisés pour le transfert des données...).

Vélo phosphorescent DIY et LEDS UV

Et voilà le travail !

Vous pouvez maintenant rouler en toute sécurité. 
Laissez uncommentaire si vous avez des questions !

Commentaires

Photos d'internautes