Boîte à notifications

Tutoriel pour apprendre à faire une boîte lumineuse qui clignote en fonction de vos nouveaux abonnées sur Youtbe, Facebook, Instagram ....

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 7472 fois

35

Ce dont vous aurez besoin

  • Deux alimentations 5V et 12V
  • Des fils électriques
  • Du ruban adhésif
  • Un fer à souder
  • Une imprimante
  • 3 MOSFETS P16NF06L
  • Un ruban de LEDS RGB
  • Un dongle wifi
  • Un raspberry
  • Du plastique translucide
  • Une scie sur table

Fichiers à télécharger

Voici un projet que nous avons réalisé à deux avec mon frère Victor. Nous avons réalisé une boîte à notifications qui clignote et produit des sons en fonction d’événements sur le web. 
Lorsque quelqu'un s'abonne à chaîne Youtube de La Fabrique DIY, la boîte clignote en rouge. 
Lorsque quelqu'un like la Page facebook de La Fabrique DIY, la boîte clignote en bleu. 
Lorsque quelqu'un s'abonne au compte instagram de La Fabrique DIY, la boîte clignote en vert. 

La boîte gère aussi les combos en additionnant les couleurs lumineuses. Par exemple si deux personnes s'abonnent et likent en même temps la chaîne Youtube et le compte Facebook, la boîte clignote en rouge + bleu = violet !
On peut comme cela imaginer une infinité de paramètres : relier la boîte à la couleur du ciel depuis un site météo, au score d'un match de foot depuis lequipe.fr, à n'importe quel autre réseau social ...

Ce tutoriel est relativement complexe, je ne vous le cache pas, et s'adresse aux bidouilleurs avancés. Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez toujours poser vos questions en commentaire et j'essaierai d'y répondre. 
L'article comporte deux parties qui reprennent les étapes de la vidéo : la fabrication de la boîte translucide par Victor, le circuit et le code par Lucas (moi).

La boîte

Victor a fait le dessin de la boîte sur un logiciel de 3D (Rhino) puis exporté les plans pour pouvoir les imprimer à l'échelle. Il colle ensuite directement les feuilles sur les plaques à découper pour s'en servir comme guides de découpe. 

Les plans sont disponibles au téléchargement en haut de ce tutoriel.

L'idée est de pouvoir changer à tout moment le logo de la boîte en l'intercalant directement entre les deux plaques de devant. Cette technique permet de s'imprimer n'importe quel motif et de l'intégrer facilement. 


Le circuit 

Le circuit de la boîte est assez simple. La seule difficulté provient du fait qu'il n'est pas possible d'alimenter le ruban de LEDS directement depuis les ports GPIO du raspberry. Non seulement le ruban fonctionne en 12 Volts (et les ports du raspberry en 3.3V), mais il consomme trop de courant et risquerait de cramer le Raspberry. J'utilise donc des transistors Mosfet pour pouvoir commander une source de courant externe (12V) à l'aide des ports du Raspberry. Les MOSFETS agissent un petit peu comme des vannes. Le Raspberry va nous permettre d'ouvrir plus ou moins les vannes du vert, du rouge et du bleu, pour pouvoir obtenir la combinaison RGB de notre choix et ainsi afficher toutes nos couleurs !
La référence des mosfets : P16NF06L. Attention en soudant les broches, les transistors sont très sensibles à la chaleur et crament facilement.  
Voici le schéma du circuit :



J'ai représenté le ruban par une LED RGB pour simplifier. En réalité j'ai soudé 3 petits morceaux de ruban en série pour pouvoir éclairer le fond de la boîte de façon uniforme. 
Pour souder plusieurs rubans en série il suffit de raccorder les bornes R (rouge) ensemble, G (green) ensemble; B (blue) ensemble ...

Le code

Le code est disponible sur Github à l'adresse suivant : https://github.com/LucasBerbes...
Voici les étapes à suivre pour le faire fonctionner : 
Assurez vous que votre raspberry est connecté à internet (via un cable ethernet ou un dongle wifi) et ouvrez une fenêtre de terminal
Installez git : 

sudo apt-get install git

 Téléchargez le dossier de code sur votre raspberry en clonant le repo :

git clone https://github.com/LucasBerbesson/notification-box.git

Rentrez à l'intérieur du dossier et modifiez le fichier notify.py avec vos variables (les adresses de vos comptes de réseaux sociaux) en utilisant nano par exemple :

cd notification-box
nano notify.py

Pour lancer le programme il suffit d'écrire 

python notify.py

Sur le programme il est également possible de modifier le temps de rafraîchissement de la boîte, le palier d'applaudissement (notre boîte applaudit tous les 100 abonnés par exemple) et les ports GPIO utilisés.


Commentaires

Photos d'internautes