Mini table de Ping Pong

Voici un tutoriel pour fabriquer une drôle de table de ping-pong pour jouer ... seul. L'objectif est de faire rebondir la balle de chaque côté du filet le plus de fois possible en tenant la table comme une raquette de ping-pong.

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 3707 fois

78

Ce dont vous aurez besoin

  • une planche de 40cm par 20 cm (épaisseur entre 1 et 3 cm)
  • Une scie
  • De la peinture blanche
  • Du scotch de peinture
  • Une perceuse et une vis
  • Un tasseau rond de 2-3cm de diamètre et 10cm de long

Cette fois ci vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous mettre au travail, ce tutoriel a été spécialement conçu pour être extrêmement simple à réaliser avec le moins d'outils possible (sauf peut-être une: vous n'aimez pas le ping-pong).

L'objectif est de fabriquer une mini table pour jouer seul. C'est un objet que j'ai découvert sur la chaîne Youtube de Grand Illusions et que je trouvais intéressant d'adapter en tutoriel car c'est un parfait petit projet pour s'initier au bois. 
Sans plus attendre, un récapitulatif des différentes étapes :

Mini table de ping pong DIY

Découper le bois

Nous avons découpé la table et le filet dans une même planche de 20cm de largeur. 
La table mesure 35 cm de long et le filet fait un peu plus de 5cm de hauteur.
Pour faire simple nous avons utilisé une scie à main, mais vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou circulaire si vous en avez une.
Pour découper le plus droit possible il faut commencer par tracer un trait à l'aide d'une équerre, puis scier le plus doucement et horizontalement possible pour s'assurer que les dents de la scie suivent bien le tracé. 
On commence par découper le filet. 

Puis la table. Nous utilisons un serre-joint pour maintenir la planche en place pendant la découpe. 

Raboter les bords (optionnel)

Pour adoucir les bords de la table et retirer les éventuelles échardes, nous passons un petit coup de rabot sur les angles de la planche. Si vous n'avez pas de rabot, vous pouvez également poncer légèrement les bords. 

Peindre les lignes

Pour réaliser des lignes bien droites il faut commencer par dessiner un motif avec du scotch de protection. Nous recouvrons la planche de scotch en laissant une marge de 1cm sur les bords et au milieu. 

Nous utilisons ensuite une bombe de peinture blanche en protégeant la surface sur laquelle nous travaillons. Faites bien attention à utiliser ce type de bombe dans un endroit bien aéré et en portant un masque de protection pour ne pas respirer le produit.

Après quelques heures de séchage, il n'y a plus qu'à retirer le scotch pour voir le motif se dessiner !

Visser la poignée

La mini table se tient comme une raquette de ping pong. Nous utilisons pour cela un tasseau rond de 2,5cm de diamètre et 10 cm de long. Le tasseau est vissé par dessus la planche en son centre. Pour retrouver le centre de la planche il vous suffit de tracer ses deux diagonales. 
Faites bien attention à lamer la planche pour que la tête de la vis ne dépasse pas de la surface (car le filet viendra se coller par dessus). Lamer consiste à agrandir légèrement le départ d'un trou de vis pour que sa tête s'enfonce dans le bois. 

Sur la photo vous pouvez apercevoir le type de fraise que nous avons utilisée, vous pouvez aussi utiliser une mèche à bois ou visser très fort (autrement dit "bourriner") jusqu'à ce que la vis disparaisse. 

Coller le filet

Une fois la poignée vissée, il ne nous reste qu'à coller le filet. Pour cela nous choisissons le côté le plus lisse et plat de la planche de 5cm de hauteur que nous avions coupé et nous l'enduisons de colle à bois. Il faut ensuite serrer très fortement et attendre que la colle sèche.

Et voilà le travail, merci d'envoyer vos photos en cliquant sur le bouton "je l'ai fait" si vous réaliser ce tutoriel un jour :) !


Commentaires

Photos d'internautes