Jeu de l'anneau (ring toss game)

Le Jeu de l'anneau ou "Ring and hook game" est un jeu qui se joue traditionnellement dans les Pubs. Le but du jeu est de balancer un anneau attaché à une ficelle de façon à l'accrocher à un crochet fixé au mur. Très simple à faire et très amusant à jouer !

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 2439 fois

0

Ce dont vous aurez besoin

  • Un piton
  • Une ficelle
  • Un anneau en métal

But du jeu de l'anneau et du crochet:

L'objectif est d'accrocher l'anneau au crochet en lui donnant un mouvement de balancier. Plus l'anneau est petit, plus le jeu est difficile. Chaque participant a 5 essais, le premier a réussir 5 fois gagne la partie. 
L'anneau revient tout seul à chaque fois que vous loupez votre lancé, pratique !

Conseils: Pas la peine de lancer fort, il faut prendre son temps et donner un petit mouvement de rotation à l'anneau pour qu'il vienne "s'enrouler" sur le crochet. Il faut également lancer volontairement l'anneau un peu vers la gauche ou la droite pour ne pas qu'il vienne cogner le crochet. En général on a le déclic au premier lancé réussi :)

Fabrication:

Ce jeu est très simple à fabriquer. Dans la vidéo nous avons mis en place un petit système de glissière qui permet à tout moment de régler la longueur du fil. C'est très important car si le fil n'est pas exactement à la bonne longueur (l'anneau doit arriver en plein milieu du crochet une fois le fil tendu), il est tout simplement impossible de marquer un point :)

Nous avons aussi fabriqué nous même l'anneau en soudant un bout de ferraille récupéré mais le plus simple est d'utiliser un anneau de tringle à rideau (en vérifiant qu'il soit suffisamment lourd).

Pour donner une forme circulaire à la tringle on se sert d'un bout de bois. 

La glissière permet d'ajuster la longueur du fil. Elle possède un petit clou au dessus qui sert de pointe et permet de l'immobiliser.
Ici comme nous dehors nous avons utilisé un tasseau comme poutre mais vous pouvez aussi utiliser le plafond ou le toit d'un préau pour fixer votre pendule. Il faut juste avoir du recul et de la place pour balancer l'anneau.

Pour le crochet nous utiliser une tige tordue et fixée sur une petite planche de bois. Vous pouvez aussi utiliser un gros piton en guise de crochet.  Je vous conseille de ne pas fixer le crochet directement au mur car les impacts de lancés loupés risquent de l'endommager (ici c'est la planche de bois qui prend).

Pour le reste, tout est dans la vidéo. 

Commentaires

Photos d'internautes