Horloge en bois design

Comment fabriquer une petite horloge en bois à motif "demi-cercle". Un bon projet pour s'initier à la défonceuse.

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 3740 fois

53

Ce dont vous aurez besoin

  • Une planche de bois de 1 cm d'épaisseur
  • Une défonceuse à main ( ou une scie sauteuse )
  • Un kit d'horloge
  • Du scotch
  • De la peinture
  • Une perceuse

Voici le résumé des étapes pour fabriquer cette petite horloge en bois !
Si vous décidez d'utiliser une défonceuse pour reproduire ce tutoriel, faites très attention, lisez bien les consignes de sécurités et protégez vos mains et vos yeux. ( ça fait beaucoup de poussière)

1.Découpez un cercle dans du bois

Le notre fait 30cm de diamètre mais vous pouvez adapter en fonction de la taille de vos aiguilles.

 Au début de la vidéo je fabrique un mini-compas pour pouvoir découper un cercle avec ma défonceuse. Il faut trouver un tube de métal du même diamètre que le guide, puis le percer à son extrémité pour pouvoir placer un clou qui servira de pointe pour le compas.
Cette technique est très pratique et ne laisse qu'une petite trace de clou au milieu du disque, ce qui ne pose pas de problème puisque qu'il faudra placer les aiguilles de l'horloge...

J'ai réglé ma défonceuse pour que la fraise s'arrête à 1mm de l'autre côté du panneau de bois. De cette façon le disque reste bien en place tout au long de la découpe ( sinon le disque commence à se détacher et ça pose des problèmes + on défonce la table en dessous...). Du coup pour détacher le disque je ponce le millimètre restant de l'autre côté de la planche avec une ponceuse électrique ( à la main ça marche aussi bien, c'est juste plus long).

Si vous n'avez pas de défonceuse vous pouvez utiliser une scie sauteuse ( un peu moins propre ) : dessinez un cercle sur le bois, percez un trou à l'exterieur du cercle assez grand pour faire passer la lame de votre scie sauteuse puis suivez votre dessin. 
Si vous n'avez pas de scie sauteuse, investissez ! Ca sert toujours ( plus souvent qu'une défonceuse). 

2. Dessinez votre motif

Laissez libre cours à votre imagination ! Essayez de peindre un motif coloré directement sur le bois brut. Si vous voulez reproduire le demi-cercle :placer du scotch sur l'extrémité de votre disque puis utilisez un compas comme "cutter" en remplaçant le crayon par un objet tranchant pour obtenir un demi-cercle. Vous pouvez ensuite peindre sans avoir peur de dépasser !

3. Installez les aiguilles

Cette dernière partie est la plus simple. J'ai défoncé légèrement le dos de l'horloge pour faire de la place mais cette étape n'est pas indispensable. Il suffit de percer au centre de l'horloge un trou du même diamètre que la vis de votre kit puis de placer les aiguilles ! Et voilà !

Commentaires

Photos d'internautes