Etagère avec support pour Ipad

Comment fabriquer une étagère avec un support pour ipad ou tablette simplement.

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 10988 fois

7

Ce dont vous aurez besoin

  • Un ruban de LED avec une alimentation 12V
  • Une fraiseuse ou une scie sauteuse
  • Une plaque de bois médium de 5mm d'épaisseur


Dans ce tutoriel je fabrique un système pour pouvoir suspendre un ipad en dessous d'une étagère. Une sorte d'écran escamotable pour pouvoir regarder des vidéos depuis son lit. 

L'étagère comporte un mécanisme pour fixer l'ipad, une encoche ou s'aimante une enceinte bluetooth et un ruban de LED pour pouvoir lire.
La vidéo comporte beaucoup d'étapes de fraisage numérique mais elles ne sont pas indispensables. La CNC sert principalement à creuser un emplacement pour l'enceinte bluetooth. 

L'étape la plus importante à comprendre est la façon dont la tablette est suspendue. 
J'ai essayé d'imaginer un système qui demande le moins d'outillage et de matière première possible. L'ipad tient simplement grace à un mécanisme de bras de levier.  

Les deux encoches en dessous de l'étagère permettent de modifier l'angle de la tablette tout en retenant celle-ci de tomber. 
Pour réaliser ces encoches j'ai utilisé une défonceuse. Il y a surement d'autre moyen de bloquer le support de l'ipad si vous n'avez pas de défonceuse, par exemple en remplaçant les encoches par des petits tasseaux.

Fabrication du support

Pour fabriquer le support de l'ipad, je vous conseille de dessiner les contours de votre tablette sur du bois médium entre 5mm et 10mm d'épaisseur (selon le poids de votre tablette), puis de découper un cadre en laissant des bords d'au moins 5cm autour de votre contour.

Si vous n'avez pas de fraiseuse, une autre méthode consiste à percer le cadre en son milieu pour passer la lame d'une scie sauteuse afin de découper le support de l'intérieur.

Une fois le cadre découpé, je colle une baguette à chaque extrémité. La première pour empêcher l'ipad de glisser (un peu comme pour un pupitre). La deuxième pour s'insérer dans les encoches de l'étagère.

Pour finir, je fabrique la pièce qui va servir de pivot au bras de levier et qui est simplement une baguette de bois en U visée aux extrémités. 

Le ruban de LED est logé dans une encoche elle aussi creusée à l'aide d'une défonceuse. Le branchement du ruban est très simple (les rubans sont d'ailleurs livrés en kit). Il suffit de coller son double-face et de l'alimenter avec du 12V.


Commentaires

Photos d'internautes