Boomerang phosphorescent

Ce tutoriel comporte deux parties. Il explique comment fabriquer un boomerang en bois puis comment le rendre phosphorescent pour qu'il brille dans la nuit.

Tutoriel écrit par LucasBerbesson et consulté 3218 fois

12

Ce dont vous aurez besoin

  • De la colle à bois
  • Du papier de verre
  • Des bâtonnets phosphorescents de pêche
  • 3 lamelles de contreplaqué de 3mm d'épaisseur et 20 x 3,5 cm

Dans ce tutoriel j'explique comment fabriquer un boomerang tripales. Ce sont les plus faciles à fabriquer et à lancer car leur centre de gravité et de rotation est en leur milieu. 
Pour fabriquer le boomerang je commence par couper des lamelles de 3,5 cm de large et 20 cm de long dans une planche de contreplaqué de 3 mm d'épaisseur. 

fabriquer boomerang phosphorescent

Les boomerangs se perdent et se coincent facilement dans les arbres, il peut valoir le coup d'en fabriquer plusieurs à la fois. 

fabriquer boomerang phosphorescent

Le profilage :

L'étape primordiale de la fabrication est le profilage des pales. C'est grâce au profilage que les pales vont avoir de la portance: une force aérodynamique perpendiculaire au boomerang qui va l'aider à revenir.
Pour profiler les pales, je les fixe avec du scotch double face sur le bord d'une table et je les ponce toutes d'un coup avec du papier de verre jusqu'à obtenir le résultat suivant :

Profil boomerang

Bien sûr il faut poncer uniquement d'un côté de la pale pour que cela fonctionne. 

L'assemblage

Pour assembler le boomerang facilement voici mon conseil : commencez par coller les pales entre elles en positionnant les parties profilées les unes sur les autres du même côté. Selon la position de votre point de colle (extrêmité gauche ou droite) vous obtiendrez un boomerang pour gaucher ou droitier. Ensuite, avant que la colle ne sèche, plantez un clou au centre de rotation de votre futur boomerang. Vous avez maintenant 2 ou 3 minutes (selon le temps de séchage de votre colle) pour positionner les pales à 120° les unes des autres. 

Fabriquer un boomerang

Cette photo correspond à la fabrication d'un boomerang pour gaucher.

Assembler un boomerang

Une fois que vos angles sont bons, vous pouvez ajouter des clous et serrer pendant que la colle sèche. 

Assembler un boomerang

La phosphorescence:

Pour rendre le boomerang phosphorescent je colle à la colle chaude des petits bâtonnet de pêche phosphorescents au dos des extrémités non profilées des pales.
Les bâtonnets se trouvent facilement dans les rayons de pêche. Ils ne coûtent presque rien et brillent toute la nuit. Pour les détacher vous pouvez soit faire un système d'attache comme sur la vidéo, ou simplement réchauffer la colle chaude avec un sèche cheveux pour la faire fondre.

Fabriquer un boomerang phosphorescent


Quelques photos en pose longue:

Pour voir le boomerang fonctionner je vous conseille de regarder la vidéo. Vous pouvez aussi vous amuser à prendre une photo avec un long temps de pose pendant que vous lancez le boomerang la nuit :



Commentaires

Photos d'internautes