Table de bout de canapé & château Petrus

Tutoriel pour fabriquer une table de nuit avec une décoration de caisse de vin (ici du château Petrus !). La table est entièrement assemblée à la lamelleuse et est un très bon projet pour découvrir l'outil.

Tutoriel écrit par Paxo le bricolo et consulté 3572 fois

2

Ce dont vous aurez besoin

  • Une scie sur table et/ou à onglet
  • Le meuble est réalisé avec des planches de pin de 2,5cm d'épaisseur
  • Une jolie plaque de vin en pin
  • Le tiroir est réalisé avec des planches de pin de 1cm d'épaisseur
  • De la colle à bois
  • Une lamelleuse (optionnel)

Fichiers à télécharger

Pour ce tutoriel j'ai essayé de dessiner une table de nuit la plus simple possible. Vous pourrez retrouver en haut du tutoriel le fichier 3D de la table que j'ai réalisée sur la version gratuite du logiciel SketchUp de Google qui est vraiment très facile d'utilisation. 

Dans la vidéo vous pouvez apercevoir un outil peu courant : la lamelleuse. 
L'assemblage à lamelles consiste à réaliser une rainure de la forme d'un calisson dans les pièces à assembler avant d'y glisser une lamelle de bois encollée. La colle appliquée sur la lamelle fait gonfler le bois, et c'est ce mécanisme de blocage qui garantit la bonne tenue de l'assemblage. Les lamelles sont utilisables sur tous les bois pourvu que leur épaisseur soit suffisante (minimum 1 cm en général). La lamelleuse est tout simplement l'outil qui permet de réaliser ces rainures. 

Bien sûr il n'est pas indispensable d'utiliser une lamelleuse pour assembler deux planches. Cela permet simplement d'avoir un assemblage extrêmement résistant et propre (sans vis apparente par exemple). Il existe plusieurs modèles différents, de 60 à 600€ selon la qualité et la précision...

S'agissant du rainurage, il n'y a pas vraiment de règle. Nous utilisons la lamelleuse pour défoncer une rainure de lamelle tous les 15-20 cm environs. Seules règles à suivre : faire bien attention à ce que les rainures sur les deux pièces à assembler soient en face et régler une profondeur de rainure inférieure à l'épaisseur de la planche et à la moitié d'une lamelle. Il existe plusieurs tailles de lamelles : dans ce tutoriel nous utilisons des petites lamelles pour le tiroir et des plus grandes pour le meuble. 

Résumé des étapes

Pour ce projet j'ai commencé par réaliser un plan 3D de la table pour prototyper et calculer toutes mes dimensions.
Une fois satisfait du résultat, j'ai pu extraire les mesures de mes planches et commencer à découper.

Les mesures qui apparaissent sur la 3D sont en centimètres (à gauche le tiroir et à droite le meuble).

J'ai utilisé des morceaux de pin de 2,5 cm d'épaisseur assemblés entre eux pour obtenir les façades du meuble. La caisse de vin ne sert que pour la décoration du tiroir (vous trouverez de jolies plaques de vin ici). Si vous utilisez des planches de bois massif achetées en grande surface et que vous n'avez pas de raboteuse-dégauchisseuse, vérifiez bien que les surfaces soient droites (surtout pour le sapin et le pin), sinon vous risquez de vous retrouver avec des décalages ...
Une fois toutes les pièces découpées il ne reste plus qu'à rainurer et assembler comme un légo ! 
Je pense que toutes les étapes sont dans la vidéo, n'hésitez pas à poser vos questions ou suggérer des améliorations en commentaire !

Commentaires

Photos d'internautes