Décolorer du bois

Présentation d'une technique pour éclaircir et décolorer du bois en utilisant de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée (sans décapant).

Tutoriel écrit par Paxo le bricolo et consulté 7316 fois

9
Photo principale de Décolorer du bois

Ce dont vous aurez besoin

  • Eau oxygénée à 130 volumes ( 10 volumes)
  • Ammoniaque ( 1volume)
  • Un pinceau en nylon
  • Equipements de protection (lunettes, masque, gants...)

Consignes de sécurité :

L'ammoniaque et l'eau oxygénée sont des solutions concentrées et dangereuses. Pour ce tutoriel, il est très important : 

  • De porter des vêtements de protection contre les produits chimiques (gants, tabliers, botteslunettes de protection). Ne surtout pas toucher les solutions.
  • De bien lire les consignes de sécurité au dos des produits.
  • De se placer dans une pièce bien ventilée et d'utiliser un appareil de protection respiratoire si la ventilation est insuffisante.

Pourquoi décolorer le bois ?

La raison est principalement esthétique. Décolorer le bois est une opération qui peut être utile pour rénover un meuble (enlever les taches rebelles par exemple) , si vous trouvez le bois trop foncé ou si vous voulez obtenir une teinte plus "brut". Sachez que chaque bois réagit différement à la réaction donc il peut être intéressant de réaliser un test sur une partie moins vue de votre pièce.

Mise en place

Avant d'éclaicir le bois il faut qu'il soit nu. Commencez donc par poncer le vernis si il y en a et retirer les éventuels clous, vis, etc...
Le mélange d'ammonique et de l'eau oxygénée provoque une réaction puissante, placez votre pièce de bois au dessus d'une surface qui ne craint rien. (j'ai utilisé un bac à ciment).
Dans un récipient en verre ou en plastique 1 volume d'eau oxygénée pour 10 volumes d'ammoniaque. 

Appliquez la solution

Avec un pinceau en nylon ou une mèche de coton (jetable), appliquez le mélange sur votre pièce. Si la réaction fonctionne, vous devriez voir apparaître des petites bulles sur le bois.

Rincez et séchez la pièce

Plus vous laissez la réaction se faire longtemps, plus votre bois sera décoloré. Pour ce tutoriel j'ai laissé la réaction se faire pendant 15 minutes. Au fil du temps la réaction est de moins en moins forte, elle ne dégage plus de chaleur et les bulles disparaissent. Vous pouvez alors rincer la pièce à l'eau. Plus vous laissez la réaction se faire, plus le bois s'éclaircira. 


Une fois la pièce rincée, neutralisez la réaction en appliquant de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau puis attendez qu'elle sèche pour pouvoir constater le résultat.
J'utilise en général un décapeur thermique pour accélerer le séchage. Cela permet de constater le résultat plus rapidement. Sinon il faut simplement attendre. 

Recommencez si vous voulez un bois encore plus clair

En laissant la réaction se faire plus longtemps cette fois-ci.
Si au contraire vous voulez retrouver le tanin d'origine, il faut poncer la pièce. Mais plus vous avez laissé réagir le mélange longtemps, plus il faudra poncer !

Bonne décoloration !

Commentaires

Photos d'internautes