Polir du métal

Petit tutoriel/guide de polissage pour faire briller vos pièces en métal comme de véritables miroirs.

Tutoriel écrit par Paxo le bricolo et consulté 1629 fois

0

Ce dont vous aurez besoin

  • Un banc de polissage ou une perceuse puissante
  • De la pâte à polir
  • Un tampon de polissage

Le polissage consiste à rendre lisse et éventuellement plus brillante une surface. Tout comme l'on ponce en plusieurs étapes, en commençant par du papier gros grain pour finir par du très fin, le polissage se fait en plusieurs stades, avec des tampons et des pâtes spécifiques qui dépendent du type de métal et de l'état de la pièce. 
Dans ce tutoriel j'utilise un banc de polissage mais il est également possible de fixer un tampon sur une perceuse de bonne puissance.
Il est également possible d'utiliser des abrasifs, des roues à lamelles, de la toile corindon... mais je vais me concentrer ici sur l'utilisation des tampons de polissage qui fonctionnent très bien pour les métaux tendres comme l'aluminium, le cuivre et le laiton.

Quelques règles de sécurité : 

Pour polir en toute sécurité il très important de porter des gants, des lunettes, un masque, de tenir les pièces fermement au cours du polissage et de ne jamais opposer la tranche d'une pièce au sens de rotation du tampon .

Avant

Dans ce tutoriel je polis des petits porte-étiquettes abandonnés d'un ancien hôtel pour les pouvoir les fixer aux tiroirs de mon atelier. 

Après

Utilisation du banc de polissage:

Pour polir mes pièces j'utilise un tampon de polissage. Il existe différents types de tampons plus ou moins souples (selon le nombre de coutures qui assemblent les disques de toile qui les composent). Le tampon en lui-même ne sert pas à polir. Il doit être utilisé avec une (et une seule) pâte à polir appropriée. A chaque type de tampon correspond une pâte à polir. J'utilise ici un tampon de la marque Ni-Kit (modèle W2) avec une pâte marron correspondante (P2), idéal pour le polissage initial des métaux tendres. Pour appliquer la pâte il suffit de faire tourner le banc et d'approcher le bloc de pâte comme pour le polir...
Pour polir la pièce j'exerce une pression moyennement forte contre le tampon en rotation, en prenant bien soin de ne pas chanfreiner les bords de la pièce. 

Il faut essayer le plus possible de croiser la direction des passes de la pièce contre le tampon pour obtenir un polissage homogène et minimiser les traces d'abrasion.
Encore une fois, évitez à tout prix de bloquer le tampon avec une arête ou une protubérance, la pièce risquerait d'être arrachée de vos mains très violemment.

Le résultat:


Commentaires

Photos d'internautes