Plateau en lames de parquet

Voici comment j'ai récupéré des vieilles lames de parquet pour en faire un petit plateau pour servir un repas, des cocktails ou un apéritif !

Tutoriel écrit par Clairepr et consulté 4273 fois

4
Photo principale de Plateau en lames de parquet

Ce dont vous aurez besoin

  • 2 poignées dorées (format libre)
  • Serre-joints
  • 10 planches de parquet ( les miennes font 20x7cm )
  • Une scie à onglet manuelle ou électrique
  • 2 tasseaux de bois de la même épaisseur que le parquet
  • 2 morceaux de bois de 5cm de large

Les dimensions du plateau dépendent de la taille de vos lames de parquet. Les miennes font 20 x 7 cm mais vous pouvez adapter en fonction du format que vous voulez, du moment que vous garder la même disposition des planches. 

Préparez vos planches

A l'aide de la scie à onglet ( qui ressemble à ça ou ça, ou encore ça en version électrique), découpez 10 planches identiques ( ou 12,14,16... si vous voulez un plateau plus long) avec un angle à 45° de chaque côté.

Disposez les planches

Vous devriez obtenir une forme de flèche. Faites bien attention à ce que les planches soient d'équerre, sans vide entre elles. 

Marquez d'un trait les extrémités de votre plateau puis découpez les planches sur le trait pour obtenir la base finale rectangulaire du plateau. 

Collez les planches entre elles

Normalement vous devriez pouvoir emboîter les planches les unes dans les autres (principe du parquet) ce qui facilitera le collage.

Cadrez le plateau avec les tasseaux

J'ai collé deux tasseaux carrés de chaque côté du plateau sur la longueur. Ces tasseaux ont la même épaisseur que le parquet. Sur chaque extrémité du plateau j'ai collé des morceaux de bois plus larges sur lesquels sont vissées les poignées.

Serrer et attendre que la colle sèche

Serrer le plus fort possible et attendre 12h ( dépend de la colle utilisée)

Poncer pour adoucir la surface

Et voilà le travail !

Commentaires

Photos d'internautes