Mini panneau de LED

Voici un tutoriel pour réaliser un mini panneau de LED pour éclairer des projets photo ou vidéo. 4 piles plates de 3V fournissent une autonomie de 1h.

Tutoriel écrit par Darbin Orvar et consulté 4335 fois

5

Ce dont vous aurez besoin

  • Une plaque de plastique transparent
  • Du fil électrique
  • Des supports de piles plates
  • 4 piles plates 3V CR2032
  • Des écrous et vis d'entretoise
  • Un mini interrupteur
  • Un ruban de LEDS

Bonjour à tous ! 
Aujourd'hui je vous présente un tutoriel d'électronique pour apprendre à fabriquer un mini panneau de LED.
L'objectif est de réaliser une source de lumière portative pour pouvoir prendre des photos et des vidéos de nuit !

Les étapes

Je commence par découper 3 plaques de 8x15cm dans du plastique transparent (polycarbonate).  J'utilise une scie sur table mais on peut aussi découper à l'aide d'un cutter (en rainurant puis en cassant) ou une scie sauteuse. Attention tout de même, selon le type de plastique que vous utilisez les scies peuvent faire de petits éclats.
J'arrondis ensuite les angles en ponçant pour éviter qu'ils ne coupent.

Je perce ensuite les angles des plaques en utilisant un petit guide que je me suis fabriqué pour m'assurer que les trous soient bien alignés. Je perce également deux trous de chaque côtés d'une des trois plaque qui serviront à faire passer les fils électrique. 

Pour l'alimentation j'avais d'abord pensé utiliser des piles AA qui fournissent une bonne autonomie mais qui sont trop lourdes pour mon projet. J'ai finalement décidé d'utiliser des piles plates Lithium ion : CR2032.
Les rubans de LEDS fonctionnent généralement en 12V, il me faut donc 4 piles de 3 Volts en série pour pouvoir éclairer mon panneau ( 3x4 = 12 ...). Je soude donc 4 supports de "pile bouton" à la suite. 

Le panneau est constitué de 5 rangées de 9 LEDS ( = 45 LEDS). Les 5 rubans sont reliés en parallèle, ce qui veut dire que j'ai soudé toutes les bornes + ensemble d'un côté (cable rouge sur la vidéo) et toutes les bornes - de l'autre. J'ajoute également un petit interrupteur entre la borne + et le pôle + de ma série de piles. 

Sur une même plaque de plastique (celle avec les trous), je colle les rubans d'un côté et les supports pour piles de l'autre avec un pistolet à colle.

Pour rendre la solution encore plus portative, je fixe sur la plaque de derriere une mini équerre de la même largeur que le support pour flash de mon appareil photo pour pouvoir utiliser le panneau directement sur ma caméra. 

Je perce également dans la mini équerre un trou de la taille de la vis de mon pied photo pour pouvoir également poser ma lampe dessus.

Enfin je vis ensuite les trois plaques entre elle en utilisant des écrous long (vis d'entretoise) pour les séparer. 

Bien évidemment ce petit système est fait pour dépanner une photo ou une vidéo et ne va pas pouvoir éclairer des journées entières. 
J'ai quand même réalisé un test pour savoir combien de temps les batteries peuvent tenir : environ 2h !

Sachant que 4 piles valent environ 2€, la solution dépanne bien !

Améliorations possible : 

Changer l'alimentation pour utiliser une batterie rechargeable (malheureusement les batteries LiPo 12V coutent très cher).
Ajouter un petit variateur pour modifier l'intensité de la lumière (sans utiliser la modulation PWM, sinon les LEDS feront clignoter vos photos et vidéos). 
J'attends vos photos !


Commentaires

Photos d'internautes