Machine à bulles neige carbonique

Apprendre à fabriquer une machine pour faire des bulles avec de la neige carbonique. Les bulles tombent et font de la fumée quand elles éclatent !

Tutoriel écrit par Clairepr et consulté 6617 fois

44

Ce dont vous aurez besoin

  • Un embout de tuyau d'arrosage
  • De la colle
  • Une lime
  • Un tuyau en plastique transparent de 80 cm (disponible en grande surface bricolage/jardinage)
  • Une bonbonne en plastique (capacité supérieure à 2 litres)
  • De la neige carbonique (la nôtre vient d'ici : http://www.captain-ice.net/)

!!! Toujours manipuler la neige carbonique avec des gants épais en cuir et en présence d'un adulte !!!

Une expérience amusante à faire avec de la neige carbonique : une machine à bulles lourdes ! Voici le résumé des étapes :

Préparation de la machine 

Pour cette expérience, j'ai utilisé une bonbonne de bonbons en plastique, un embout de tuyau d'arrosage et un tube en plastique transparent (que l'on peut trouver dans une grande surface de bricolage au rayon jardinage).
Faites un trou de la même taille que votre tuyau en plastique dans le couvercle de la bonbonne (idéalement un peu plus petit).
Plus le tuyau est serré, plus la machine fonctionnera bien. Pour augmenter l'étanchéité vous pouvez colmater la jointure entre le tuyau et le couvercle avec de la colle.

Poncez ou limez l'embout du tuyau d'arrosage jusqu'à ce que celui ci soit de la même taille que le tuyau en plastique transparent. Chauffez l'extrémité du tuyau transparent pour l'assouplir puis forcez l'embout du tuyau d'arrosage à l'intérieur.

Faire des bulles

Pour faire des bulles, il suffit de tremper l'extremité du tuyau dans du liquide vaisselle, puis d'ajouter de l'eau chaude et de la glace carbonique dans la bonbonne. La réaction de la neige carbonique et de l'eau génère du dioxygène qui s'échappe par le couvercle. Lorsque vous fermez la bonbonne, le gaz s'échappe par le tuyau et fait des bulles qui tombent ! 

Comment ça marche ?

La neige carbonique n'est rien d'autre que du dioxygène sous forme de glace ( -78°C, attention ça brûle !). La réaction de cette glace avec l'eau crée un gaz qui est un mélange de dioxygène et de vapeur d'eau (rien de dangereux donc) qui prend beaucoup de place dans la bonbonne et cherche à s'échapper et remplit les bulles.

Les bulles tombent car la densité de la vapeur est supérieure à celle de l'air. 

Prendre les bulles dans ses mains

Si vous voulez prendre les bulles dans vos mains, enfilez des gants 100% coton car en cuir les bulles n'adhéreront pas et éclateront tout de suite !

Commentaires

Photos d'internautes