Fabriquer des bougies

Voici comment créer une bougie avec la forme et le parfum de votre choix. C'est très facile et personnalisable :)

Tutoriel écrit par LaToute et consulté 25564 fois

16
Photo principale de Fabriquer des bougies

Ce dont vous aurez besoin

  • De la cire à bougie
  • Une mèche à bougie ( ficelle 100% coton)
  • De l'huile essentielle (optionnel)

Bonjour tout le monde !

J'écris mon premier tutoriel pour vous montrer comment fabriquer sa propre bougie parfumée (ou non). C'est une méthode parmi d'autres, j'espère qu'elle vous aidera/plaira :)

 Etape 1.Faire fondre la cire

Pour ce tutoriel j'ai utilisé de la cire à bougie et des mèches spéciales bougies. Je les ai trouvées dans une grande surface de loisirs créatifs. 

Si vous n'arrivez pas à vous en procurer vous pouvez utiliser de vieilles bougies et les découper en morceaux avant de les faire fondre. Pour la mèche vous pouvez aussi utiliser une ficelle 100% coton et y attacher une petite pièce métallique pour la lester.

Pour bien doser la quantité de cire j'ai utilisé le récipient de ma bougie comme verre doseur en sachant que le volume de cire réduit de moitié quand on la fond ( donc pour un verre de bougie il faut 2 verres de cire ). Attention la quantité de cire dépend du type utilisé donc préparez un deuxième récipient si vous en faites trop !

Pour faire fondre la cire j'ai fait un petit bain marie en plaçant la cire dans un récipient sec qui résiste à la chaleur, puis en plaçant de récipient dans de l'eau bouillante.

Au bout d'une quinzaine de minutes la cire a fondu. Si vous voulez parfumer votre bougie c'est le moment d'y ajouter l'huile essentielle de votre choix. ( j'ai utilisé une huile spéciale bougie au cèdre ! )

2.Préparer la mèche

Cette étape est importante. Il faut que la mèche soit bien droite et centrée dans le pot sinon la bougie brulera de travers.
J'ai commencé par couler un peu de cire au fond du pot pour figer le pied de la mèche.

Ensuite il faut faire en sorte que la mèche soit centrée et droite. Pour cela je vous propose 2 méthodes :

1ere méthode:

Attachez un élastique à la mèche avec un bout de scotch puis tendez celle-ci suffisamment pour que la mèche soit droite, mais pas trop pour ne pas que le pied de la mèche se détache du fond du pot.



2ème méthode:

Plus simple : percez un petit trou au centre d'un morceau de carton et faites-y passer la mèche.

3.Coulez la cire et attendez

Une fois que la cire est dans le pot, il ne reste plus qu'à attendre que le tout sèche !
Si vous voulez que la bougie refroidisse plus rapidement vous pouvez la placer dans un endroit froid.

Dernière petite astuce : je ne sais pas si c'est à cause de la forme de mon pot ou à cause de la cire mais la cire a pris une forme de pyramide autour de la mèche. Si cela vous arrive vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour la refondre et obtenir une surface bien lisse et plate.

A vous de jouer !

Maintenant vous pouvez couler une bougie où vous le voulez !
En voici une autre que je viens de faire 


Commentaires

Photos d'internautes