Collier donut en Fimo

Tutoriel pour se fabriquer un petit collier sautoir DIY en forme de gâteau avec de la pâte autodurcissante (ou pâte polymère). Rapide et très simple à fabriquer. Une bonne idée de cadeau !

Tutoriel écrit par Clairepr et consulté 3779 fois

20
Photo principale de Collier donut en Fimo

Ce dont vous aurez besoin

  • Un petit piton pour bijoux
  • Une chaine spéciale sautoir
  • De la FIMO liquide
  • De la pâte FIMO rouge, marron, orange, blanche

Bonjour tout le monde ! 


Aujourd'hui je partage avec vous mon premier tutoriel FIMO (pâte autodurcissante) ! Je ne suis pas une spécialiste mais j'ai récemment découvert les joies de la pâte polymère et je dois dire que c'est très simple et super agréable à manipuler. Je vais vous montrer ici comment réaliser un DONUT DIY, c'est assez facile à faire et super pour décorer une bague ou un collier :)

1. La base du donut

Pour reproduire la couleur du donut, j'ai utilisé un mélange de pâte fimo orange, marron et blanche.

 La première étape consiste à rouler une boule qui va servir à faire la base du donut. Plus vous utilisez de pâte, plus votre donut sera grand. Ici la boule fait entre 3 et 4 centimètres de diamètre. Si vous voulez fabriquer une bague, faites une boule plus petite.

Aplatissez votre boule pour obtenir une forme similaire à celle d'un mentos (ou d'un donut sans trou...).

A l'aide d'un outil rond (ici un pic à brochette), percez le centre de votre donut pour réaliser le trou. 

Votre base est prête ! Maintenant le glaçage, miam :)

2. Le glaçage du donut

Commencer par mélanger du rouge et du blanc pour obtenir du rose couleur glaçage ! Question quantité comptée, vous aurez besoin de moitié moins de pâte que pour la base.

Une fois votre pâte bien mélangée, découpez-la en petit morceau dans une assiette et versez de la pâte FIMO liquide dessus jusqu'à obtenir la même texture que sur la photo.


A l'aide d'un couteau ou d'une spatule, appliquez ensuite votre pâte liquide rose sur le dessus de la base du donut. Attention à ne pas en mettre trop, le glaçage à tendance à couler sur les côtés !

Pour finir, saupoudrez le glaçage de votre donut avec la décoration de votre choix. Ici j'ai fait des petites pépites en roulant de la pâte de différentes couleurs puis en coupant avec un cutter. J'utilise une pince à épiler pour les déposer.

3. Enfournez votre donut

Une fois que vous êtes satisfait(e) du look de votre pâtisserie, déposez-la sur du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium puis enfournez à 110°C pendant 30 minutes (pas plus!).

4. Laissez libre cours à votre imagination

Une fois votre donut cuit, vous pouvez éventuellement passer une petite couche de vernis sur le glaçage. 
J'ai choisi de réaliser un sautoir avec mon donut en FIMO. C'est très simple il suffit de visser un piton dans la base du donut puis de faire passer une chaîne.

Commentaires

Photos d'internautes