Breadboard ou "plaque à bidouille"

Voici comment utiliser une breadboard pour prototyper vos projets d'électronique sans avoir à faire de soudure ! Cette plaque d'expérimentation vous permet de connecter entre eux des composants en les branchant et débranchant comme des légos !

Tutoriel écrit par Guy geek et consulté 1594 fois

1
Photo principale de Breadboard ou "plaque à bidouille"

Ce dont vous aurez besoin

  • Une breadboard

L'objectif d'une " breadboard" est de pouvoir faire des connexions simplement entre des composants ( résistances, LEDs, Capacités, etc ...) sans souder. Elle est idéale pour tester un circuit ou réaliser un montage temporaire. 

Techniquement, une breadboard est une plaque pleine de trous reliés entre eux selon un schéma bien spécifique et commun à toutes les plaques que voici : 


Les trous qui appartiennent à une même ligne, peu importe sa couleur, sont reliés électriquement. Cela signifie que si vous branchez le pôle + d'une pile en J10 et le pôle - en H10, vous la court-circuitez. Par contre, les trous J10 et E10 ne sont pas reliés. 
Par convention, le bleu représente la masse et le rouge l’alimentation (+5V, +12V, -5V ...). Si vous avez une pile, mieux vaut donc connecter son pôle + sur la ligne rouge et son pôle - sur la ligne bleue ce qui permet d'avoir une ligne d’alimentation parcourant tout le long de la carte. Cependant rien ne vous empêche d'utiliser la plaque différemment, il n'y a rien de particulier qui favorise l'utilisation des lignes extérieures pour l'alimentation, mis à part le fait qu'elles parcourent toute la plaque (avec une exception pour certaines plaques qui ont leur lignes bleues et rouges coupées au milieu). 

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement d'une plaque à bidouille est de la tester. Pour cela je vous conseille d'utiliser 2 piles AA en série et une LED. 

Commentaires

Photos d'internautes